Laurent Busine

Conférence de Laurent Busine, directeur du Musée des Arts Contemporains (MAC’s) du Grand-Hornu en Belgique depuis 2002, sur Giuseppe Penone, figure majeure du mouvement Arte Povera qui débuta sa carrière internationale à la fin des années 60′. Laurent Busine, historien d’art belge né en 1951, a été directeur des expositions du Palais des Beaux-Arts de Charleroi de 1983 à 2002. Il vient d’organiser en étroite collaboration et complicité avec le sculpteur une exposition monographique (31 octobre 2010-13 février 2011) qui rassemblait un ensemble conséquent et cohérent de ses œuvres. Giuseppe Penone, né en 1947, vit et travaille actuellement à Turin et Paris, où il enseigne à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. L’arbre occupe une place centrale dans son œuvre comme en témoignait la monumentale « Matrice de sève »  présentée dans l’exposition au Grand-Hornu.

Dimanche 9 octobre 2011 à 18 heures dans l’auditorium du Musée Les Abattoirs. Cette conférence,organisée par les Amis du Printemps de Septembre à Toulouse, est gratuite et ouverte à tous.


PRESENTATION DE LAURENT BUSINE
PAR LAURE MARTIN

Bienvenue à toutes et tous et en particulier aux amis du musée national d’art moderne Georges Pompidou venus ce week-end à Toulouse voir le printemps de septembre et présents ce soir.

Cher Laurent Busine, merci d’avoir accepté de venir nous entretenir de Giuseppe Penone pour lequel en fin connaisseur et ami proche vous préparez la première monographie.

Retenu à Paris pour des raisons professionnelles, Alain Mousseigne, directeur des Abattoirs qui a la gentillesse de mettre à la disposition de notre association l’auditorium Jean Cassou, m’a demandé de vous dire son regret de ne pouvoir être ici pour vous accueillir.

Cher  Laurent, grâce a vous et en votre compagnie, nous avons en 2009 découvert la collection d’art contemporain du Palais Royal de Bruxelles pour laquelle vous avez été le conseiller de la reine des Belges, Paola. Le magnifique plafond mordoré composé de millions d’hélytres de scarabées de Jan Fabre est reste gravé dans la mémoire de tous ceux qui ont eu le privilège de participer à cette visite. Merci encore pour ce magnifique moment.

Depuis 2002, dans un ancien et majestueux site industriel de charbonnage construit entre 1810 et 1820 par un industriel français visionnaire Henri de Gorge, vous développez une programmation de grande qualité. C’est en effet dans ce musée d’art contemporain, le seul en Wallonie, que j’ai vu de très belles expositions comme celle consacrée à Jean-Luc Mylayne, Anish Kapoor, Jean-Marc Bustamante ou en 2010 à Giuseppe Penone.

Et avant que vous nous parliez de cet artiste majeur d’Arte povera, je remercie Jean-Hubert Martin qui vous connait depuis belle lurette et bien mieux que moi, de compléter ma présentation.