Aline Pujo

L’art dans l’entreprise


Aline Pujo a acquis une grande compétence dans les collections d’entreprise. Elle a été conservatrice de deux importantes collections françaises ; celle de la Caisse des dépôts et consignations de 1988 à 1995 (Collection photographique, la Collection CDC, le programme Art et Architecture) puis celle de la Banque Neuflize OBC (Collection Neuflize Vie) de 2000 à 2012. Elle a aussi été de 1997 à 1999 conservatrice à l’ARC au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Elle est également la présidente du IACCCA, (International Association of Corporate Collections of Contemporary Art), qui fédère une quarantaine des collections d’entreprises parmi les plus prestigieuses du monde autour d’une réflexion sur leurs spécificités. Leurs meetings sont l’occasion d’échanges en vue d’élaborer des solutions innovantes d’intégration de l’art au monde du travail.


Vendredi 7 décembre 2012 à 18h30
Musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées Auditorium Jean Cassou 76, allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse


INTRODUCTION A LA CONFERENCE D’ALINE PUJO
PAR LAURE MARTIN

Bienvenue à toutes et tous. Je remercie Olivier Michelon pour la visite guidée de l’exposition Tapis volants que je recommande vivement à celles et ceux qui ne l’ont pas encore vue et pour son hospitalité renouvelée qui nous permet ce soir d’écouter Aline Pujo nous livrer sa réflexion sur la place de l’art dans l’entreprise.

Je suis ravie de t’accueillir, chère Aline, dans le cadre de ce cycle de conférences dédié à des personnalités féminines qui occupent une place à la fois singulière et significative sur la scène artistique contemporaine.

En 1988, avec ton double bagage de juriste et d’historienne de l’art en poche, tu débutes ta carrière au sein de la prestigieuse Caisse des dépôts et consignations. A la demande de son charismatique et peu conventionnel directeur Robert Lyon, tu construis une  innovante et exemplaire politique culturelle  dans une  entreprise  autour de trois axes :

  • La création d’une collection d’art contemporain centrée sur une génération d’artistes français peu connus alors à l’étranger :  Christian Boltanski, Niele Toroni, Claude Rutault, Bernard Frize, Patrick Tosani, Jean-Luc Vilmouth, Tania Mouraud, Sophie Calle, Felice Varini ou encore Absalon. Cette collection avec des ensembles représentatifs de chaque artiste est présentée au public au 46 de la rue Jacob à Paris et aussi à l’étranger, en Russie, Espagne et dans bien d’autres pays, faisant ainsi connaître la scène française hors de l’hexagone.
  • La constitution d’une collection internationale de photographies montrée dans les locaux de la Caisse des dépôts et consignations dans une volonté de sensibiliser le personnel à la création artistique
  • Et enfin, la Caisse des dépôts étant très présente dans le domaine immobilier, tu t’occupes d’un programme du nom d’art et d’architecture. Pour tout nouveau bâtiment ou dans le cadre de la restauration d’un édifice existant, un artiste est choisi soit pour créer une œuvre spécifique ou pour intégrer une pièce déjà réalisée dans un espace donné. C’est ainsi que dans un temps record tu t’es occupée, des ton arrivée à la Caisse des dépôts et consignations, de la production et mise en place de la monumentale œuvre in situ de Jean-Pierre Raynaud La carte du ciel sur la terrasse-toit de la grande arche de La Défense inaugurée en 1989.

Puis de 2000 à cet automne, en tant que conservatrice de la collection de la banque Neuflize OBC, tu développes une des plus importantes collections d’entreprise à partir d’un noyau de 80 photographies initié en 1997 par Jean-Louis Milin, le directeur d’alors. Riche aujourd’hui de 800 numéros, essentiellement des photographies, mais aussi un petit corpus de vidéos, elle est visible par roulement sur les murs des bureaux de la banque à Paris dont tu as eu la gentillesse de nous ouvrir les portes en 2009.

Cette longue expérience dans le domaine des collections d’entreprise tout comme ton activité de présidente de l’association internationale des collections d’entreprise d’art contemporain depuis 2008 font de toi l’une des personnes les plus à même de nous parler de ce type de collections qui suscitent beaucoup d’intérêt et de questions, sinon de fantasmes.

Merci donc de lever au moins une partie du voile.