Ronan Grossiat

 L’ART D’AUJOURD’HUI PEUT-IL CONTRIBUER A LA CONSTRUCTION DU FAIT CONTEMPORAIN ? 

 Le besoin d’intermédiaires artistiques – musique, littérature, poésie, théâtre, cinéma… – transcende les cultures et les géographies. L’univers de l’art contemporain, par sa capacité à combiner différents médiums, mais aussi à relayer les transformations et les courants de pensée de nos sociétés, interroge. Qu’apportent les dernières générations d’artistes et de commissaires ? Par leurs initiatives, aspirent-ils à être le vecteur d’une plus grande ouverture aux mémoires du reste du monde, d’une nouvelle éthique de la remise en question de soi, des endoctrinements, des présupposés sur l’histoire, sur l’identité ? L’art contemporain est un formidable atout pour comprendre et décrypter la complexité et la diversité du monde. Mais ces acteurs sont-ils les témoins ou les co-initiateurs des mutations de notre temps ? Ont-ils l’ambition, par la poétique, d’être aussi des bâtisseurs du fait contemporain ? 

Ronan Grossiat est consultant en management et collectionneur. Il est le secrétaire général de l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français (ADIAF), une organisation à but non lucratif réunissant plus de 300 collectionneurs et mécènes, dédiée à la promotion à l’international des artistes vivant et travaillant en France. En 2000, l’ADIAF a créé le Prix Marcel Duchamp, l’un des plus prestigieux prix d’art contemporain au monde. Ronan est investi dans le support aux diversités et à la visibilité à l’étranger de la scène artistique, hors des logiques de marché et de spéculation, particulièrement à travers la production de projets artistiques pour des expositions en institutions, résidences ou biennales. Il est à l’origine du Groupe ADIAF Emergence en 2018 (incluant les Bourses ADIAF Emergence – Catawiki, dédiées aux nouvelles générations d’artistes et curateurs), a co-fondé le Edouard Glissant Art Fund / Art Residency, et a accompagné le lancement de plusieurs fonds de dotation dédiés à l’art contemporain. Il a contribué aux Comités de Sélection du Prix Marcel Duchamp, ainsi que de plusieurs comités d’acquisitions et jurys dédiés à la scène émergente.