Sylvie Veyrac

 Sylvie Veyrac est chargée de la conservation, de la valorisation et de l’évolution du patrimoine artistique de Tisséo Collectivités depuis 2013. Elle a conduit en 2020-2021 la procédure de concours qui a permis la désignation de 22 projets lauréats pour la future troisième ligne de métro. De 1999 à 2008, elle a dirigé le projet des interventions artistiques dans les stations de la ligne B du métro de Toulouse et dans les stations du prolongement de la ligne A, de la commande à l’installation des oeuvres dans les stations de métro. Diplômée des Beaux-Arts (DNSEP) et de la Sorbonne (Master 2 Projets culturels dans l’espace public), elle a plus de trente ans d’expérience dans le domaine de l’art contemporain et de la gestion de projets d’art public. 

Tisséo Collectivités est l’autorité organisatrice des transports en commun de l’agglomération toulousaine. Depuis la création de la ligne A en 1993, l’AO a fait le choix d’intégrer des interventions artistiques dans les stations de métro et sur le parcours du tramway ce qui porte aujourd’hui le nombres d’oeuvres d‘art public contemporain sur le réseau de transport à 48. Parallèlement, Tisséo Collectivités mène une politique de valorisation de son patrimoine artistique à travers des actions pédagogiques en direction des publics scolaires, à travers des actions de partenariat, avec le Printemps de septembre dans le passé et aujourd’hui avec le Nouveau Printemps par exemple, ou l’organisation d’exposition comme celle de Jean-Paul Marcheschi au Musée Paul Dupuy et dans la salle des pas perdu du tribunal de grande instance en 2018-2019. 

Le patrimoine artistique de Tisséo Collectivités compte 48 oeuvres réparties dans les stations de métro de la ligne A, de la Ligne B et sur le parcours du tramway, ces oeuvres d’art contemporain ont été commandées et réalisées de 1993 à 2015 dans le cadre des différents projets de transport. 

Des travaux de remise en état de ce patrimoine artistique ont commencé en 2015 et viennent de s’achever. Environ 70% des oeuvres ont fait l’objet de travaux de restauration plus ou moins importants permettant à Tisséo Collectivités d’engager des actions régulières de conservation. 

En 2019-2020 les oeuvres de Felice Varini et de Julije Knifer, impactées lourdement par les travaux d’extension des quais de la ligne A ont fait l’objet de nouvelles commandes. L’oeuvre de Julije Knifer a été adaptée à la nouvelle configuration des lieux d’après les esquisses originales de l’artiste et une nouvelle anamorphose a été commandée à Felice Varini. 

La troisième ligne de métro sera elle aussi dotée d’interventions artistiques. 22 oeuvres viendront animer les 22 stations de la future ligne.