« LES PROJETS PARISIENS DE CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE. DE LA RUE VISCONTI A L’ARC DE TRIOMPHE. 1962-2020. »
—
« C’est le plus grand bonheur de ma vie. Je suis pris par l’envie de crier, d’hurler… Vous ne m’en voudrez pas, mais Paris, Paris est une folie. Chaque jour est encore et encore plus beau, c’est merveilleux, d’un charme sans fin2. » Lettre de Christo à ses parents, 17 avril 1958
Christo (Christo Vladimirov Javacheff, né en 1935 à Gabrovo, Bulgarie) et sa femme Jeanne-Claude (Jeanne-Claude Marie Denat-de Guillebon, née en 1935 à Casablanca, Maroc, décédée en 2009 à New York City, Etats-Unis) font partie des artistes les plus célèbres du monde. Après une formation aux Beaux-Arts de Sofia, Christo fuit la Bulgarie et s’installe en mars 1958 à Paris, attiré par l’aura et le dynamisme de la scène artistique. Quelques mois après son arrivée, il rencontre Jeanne-Claude, fille adoptive du Général de Guillebon, qui deviendra sa femme et partenaire artistique. Ils entament leur collaboration artistique en 1961 et s’installent définitivement à New York en 1964. Les projets de Christo et Jeanne-Claude dans l’espace public, urbain ou rural, deviennent à partir du début des années 60, le cœur de leur œuvre, leur marque de fabrique et ont fait leur renommée internationale. Le monument ou l’espace, un temps « emprunté » n’est pas le sujet, mais l’objet de leur création. Leurs projets parisiens occupent une place à part, tant historiquement, temporellement, conceptuellement, émotionnellement. C’est à Paris que tout s’est joué, cristallisé sur le plan artistique et privé.
Pour Paris, Christo et Jeanne-Claude ont imaginé douze projets et mené à terme six, le premier d’entre eux étant Le Rideau de fer, Rue Visconti, Paris réalisé le 27 juin 1962. Le Pont-Neuf empaqueté en 1985, est resté dans toutes les mémoires. Christo, 58 ans après en avoir eu l’idée avec Jeanne-Claude, concrétise le projet de L’Arc de Triomphe empaqueté, en étroite collaboration avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre Pompidou, qui sera visible du 19 septembre au 4 octobre 2020. Les monumentaux projets temporaires et autofinancés de Christo et Jeanne-Claude, réalisés dans le monde entier, comprennent Wrapped Coast, 1968-69, Little Bay, Sydney, Australie ; Valley Curtain, Rifle, Colorado, 1970–72 ; Running Fence, comtés de Sonoma et de Marin, Californie, 1972–76; Surrounded Islands, Biscayne Bay, Miami, Floride, 1980–83 ; Le Pont-Neuf empaqueté, Paris, 1975–85 ; The Umbrellas, Japon–États-Unis, 1984–91 ; Wrapped Reichstag, Berlin, 1971–95 ; Wrapped Trees, Riehen, Suisse, 1997–98 ; The Gates, Central Park, New York City, 1979–2005 ; The Floating Piers, Lac d’Iseo, Italie, 2014–16 ; et The London Mastaba, Hyde Park, Londres, 2016-2018. Leur œuvre est représenté dans des musées et des galeries du monde entier, dont le MoMA, le Guggenheim Museum et le Metropolitan Museum of Art à New York, la Tate Gallery à Londres et le Centre Pompidou à Paris.
Laure Martin-Poulet a une double formation d’historienne et d’historienne de l’art. Elle est la présidente du projet L’Arc de triomphe, Wrapped (Projet pour Paris, Place de l’Etoile-Charles de Gaulle. Elle fut commissaire de l’exposition Christo and Jeanne-Claude. Urban Projects au ING Art Center à Bruxelles (2017). Elle travaille aussi avec Anne et Patrick Poirier. Commissaire en 2017 de l’exposition Anne et Patrick Poirier. Vagabondages argentiques. 50 ans de bricolage photographique à La Maison européenne de la photographie (MEP), elle est commissaire de deux expositions qui ouvriront ce printemps, au Château La Coste et à l’Abbaye du Thoronet. De 2010 à 2018, elle fut la présidente des Amis du Printemps de septembre dont elle est aujourd’hui la vice-présidente.
Conférence organisée avec le concours de la Fondation Bemberg
Samedi 7 mars 2020 à 15h
Fondation Bemberg
Place d’Assezat, 31000 Toulouse