Catherine Millet

DALI UNDERGROUND


« Favori du grand public, Salvador Dalí n’en a pas moins été longtemps méprisé par les intellectuels, notamment en France, où il avait pourtant débuté sa carrière et dont il pratiquait la langue au point d’écrire tous ses livres en français. Mais les artistes, eux, continuaient de regarder Dalí, son œuvre comme ses interventions publiques et son personnage. Sans toujours l’avouer, le sujet était trop tabou, ils s’en sont souvent inspiré. Il leur a insufflé son immense liberté » Catherine Millet

Catherine MILLET est directrice de la rédaction d’art press dont elle fut en 1972 la fondatrice avec Daniel Templon et Hubert Goldet.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Textes sur l’art conceptuel (éd. Daniel Templon, 1972), Yves Klein (éd. art press/Flammarion, 1982), L’Art contemporain en France (éd. Flammarion, 1987, 1994, 2005), Conversations avec Denise René (éd. Adam Biro, 1991), Le Critique d’art s’expose (éd. Jacqueline Chambon, 1995), L’Art contemporain (éd. Flammarion, 1997, 2006), Dali et moi, éd. Gallimard, 2005. En 2001, elle a publié aux éditions du Seuil (coll. Fiction & Cie) La vie sexuelle de Catherine M., en 2003, aux éditions Stock, Riquet à la houppe, Millet à la loupe, en 2008, aux éditions Flammarion, Jour de Souffrance. En octobre 2011, a paru aux éditions Gallimard Catherine Millet, d’art press à Catherine M. [Entretiens avec Richard Leydier].

Elle a été commissaire de plusieurs expositions, parmi lesquelles Baroque 81 (Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 1981), Douze artistes français dans l’espace (Tokyo, Séoul, 1985). Elle a également été commissaire de la section française de la Biennale de São Paulo en 1989 et commissaire du Pavillon français pour la Biennale de Venise 1995.


Vendredi 22 mars 2013 à 18 heures Musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées 76, allées Charles de Fitte 31300 Toulouse


INTRODUCTION CONFERENCE DE CATHERINE MILLET
PAR LAURE MARTIN

Bienvenue à toutes et tous et un grand merci, cher Olivier Michelon, d’accueillir à nouveau Les Amis du Festival international d’art de Toulouse pour  cette conférence.

Chère Catherine, merci  beaucoup d’être ici ce soir.

Dans D’Art press à Catherine M, le recueil d’entretiens avec Richard Leydier publié en 2011 à la NRF, tu évoques ta passion pour la lecture héritée de ta mère, et ton précoce désir d’écriture. Ce désir, comme un fil rouge qui a guidé ton parcours, tu l’as concrétisé à vingt ans à peine en écrivant en autodidacte tes premières critiques d’exposition en 1968 dans Les lettres françaises à l’invitation de Georges Boudaille. Responsable des pages artistiques de cette revue culturelle hebdomadaire qui jouait un rôle important alors, il t’a ainsi mis le pied à l’étrier.

Et en 1972, après quelques années  que j’imagine très formatrices, c’est le grand saut. Avec Daniel Templon, ton compagnon qui a ouvert sa première galerie en 1966, à Saint-Germain des Prés, et Hubert Goldet, collectionneur et rentier, tu crées Art Press dont tu es aujourd’hui directrice de la rédaction.

Considérée depuis longtemps comme l’une des meilleures revues internationales d’art contemporain, Art Press vient de fêter son quarantième anniversaire en 2012.

Cette exceptionnelle longévité  pour une revue d’art tient  avant tout à toi qui en est l’âme et le pilier depuis le début,  à la pertinence de tes choix éditoriaux, à ta capacité à faire évoluer la revue, à t’entourer des meilleurs collaborateurs, à tenir bon dans les moments critiques financièrement et à rebondir.

En 1972, année féconde s’il en est, tu publies également ton premier livre intitulé Textes sur l’art conceptuel publié par Daniel Templon. D’autres suivront : Yves Klein, L’Art contemporain en France, Conversations avec Denise René , Le Critique d’art s’expose

Autre corde à ton arc, tu es dans les années 80 et 90 à plusieurs reprises commissaire d’exposition. En 1981 tu assures le commissariat de Baroque 81 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, en 1985 celui de l’exposition Douze artistes français dans l’espace à Tokyo et Séoul.

Tu es également commissaire de la section française de la Biennale de São Paulo en 1989 et commissaire du Pavillon français pour la Biennale de Venise  en 1995 dont César est l’artiste invité.

Catherine, tu es aussi connue pour ton œuvre autobiographique dont l’une en particulier a  fait jaser aux quatre coins du monde, je pense évidemment à La vie sexuelle de Catherine M., publié en 2001 ou encore Jour de Souffrance publié en 2008, deux livres dont j’ai admiré la courageuse sincérité introspective et la justesse de ton.

Voilà, il est temps que je te laisse nous parler de l’influence généralement méconnue de  Salvador Dali sur un certain d’artistes, toi qui connais si bien l’œuvre du démiurge catalan comme en témoigne ton essai Dali et moi, publié chez Gallimard en 2005 dont je recommande vivement la lecture.