Artiste britannique né à Bombay en 1954, Anish Kapoor est l’un des sculpteurs les plus créatifs et reconnus de sa génération. Son travail a profondément renouvelé l’étendue des possibilités de la sculpture contemporaine. Sa maîtrise de l’échelle monumentale et de la technique, l’apparente simplicité et la sensualité formelle et colorée de ses œuvres à la croisée des cultures suscitent un choc physique et esthétique. Pour sa première exposition personnelle à Paris depuis trente ans, Anish Kapoor présente une œuvre inédite spécialement conçue pour la nef du Grand-Palais dans le cadre de MONUMENTA 2011, du 11 mai au 23 juin.
Jean de Loisy, est commissaire d’exposition indépendant. Il assure, à ce titre, le commissariat de la 4eme édition de MONUMENTA. Il a été, entre autres, directeur du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire, directeur-adjoint du Musée de Nîmes, conservateur de la Fondation Cartier et au Musée national d’art moderne Georges Pompidou. Depuis 2010, il est membre du conseil d’administration du Grand Palais.
Conférence organisée par les Amis du Printemps de Septembre à Toulouse avec le concours de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Toulouse.
Vendredi 8 avril 2011 à 18h30
Amphithéâtre de l’Ecole nationale des Beaux Arts de Toulouse
5, quai de la Daurade 31000 Toulouse